CODE W-8BEN – Auteurs non US, arrêtez de payer 30 % de taxe sur vos ventes!

coverWBENcompVous êtes auteurs auto-édité et venez de vous inscrire sur une plateforme de publication.

Vous n’êtes pas remis de votre bonheur tout neuf d’avoir publié vos ouvrages et de les proposer au monde entier que l’on vous prévient (parfois en anglais) qu’il faut vous mettre en règle avec le fisc… américain sous peine d’être taxé à 30% sur toutes les ventes que vous ferez dans ce grand pays, ou qui passent par l’intermédiaire de société qui y résident et qui vous versent de l’argent.Et comme au niveau administratif rien n’est simple, voilà qu’on vous parle en termes pour le moins abscons : EIN, ITIN, FEIN, W-8BEN, SS4, IRS…

L’enthousiasme de voir vos livres lus dans le monde entier descend évidemment d’un cran au point que devant la complexité des méandres administratifs que vous découvrez après avoir fouillé sur votre moteur de recherche favori, vous vous demandez comment faire, et légèrement découragé, vous commencez déjà à finalement vous faire à l’idée d’être taxé.

Certaines plateformes de publication se contenteront de votre numéro d’identification fiscale français, mais d’autres refuseront tout simplement de publier vos livres (aux USA ou ailleurs) si vous ne produisez pas le bon sésame. Aussi il vaut mieux s’y atteler une bonne fois pour toutes (surtout, et vous allez le voir, en suivant les bons conseils cela peut se faire très rapidement).

Les Américains ayant le sens pratique (et certainement aussi un certain sens de l’humour) indiquent ceci, à la fin de leurs « Instructions relatives au formulaire W-8BEN » :

« Le temps nécessaire pour remplir ce formulaire et le produire varie selon la situation de chacun. Voici le délai moyen estimatif :

  • tenue des dossiers 5h et 58 min. ;
  • prendre connaissance de la loi ou du formulaire, 3h et 46 min. ;
  • préparation et transmission du formulaire à l’IRS, 4h et 2 min. ».

Ce qui veut dire que si on veut tout faire soi-même, il faudra s’armer de patience! Mais je vais vous fournir toutes les informations pour justement vous faire gagner du temps.

À l’issue de ce guide vous saurez tout sur les différents formulaires nécessaires, où les trouver et SURTOUT vous saurez exactement comment les compléter afin d’être exempté une fois pour toutes, de cette taxe de 30%.

Au travers de ce guide, nous allons voir deux situations possibles, selon que vous êtes un particulier (français) ou si vous êtes une personne morale (association ou société…) française. Mais ce que nous verrons pour la France peut s’étendre aux autres pays qui ont un accord avec les États-Unis contre la double imposition.

Vous êtes prêts ?

Alors, suivez-moi dans ce guide, où je vous explique pas à pas, exemples pratiques à l’appui, les différentes solutions, pour vous débarrasser définitivement de cette formalité administrative, et vous permettre de vous faire gagner 30% de plus sur vos ventes faites aux USA.

Remarque: les procédures décrites dans ce guide sont déjà présentes dans 2 autres de mes livres « Comment Publier sur Google Play » et « En moins d’une après-midi Publiez vos livres sur les plus Grandes Plateformes de Publication ». Aussi si vous avez ces livres, inutiles de vous procurer ce présent ouvrage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s