Livres en précommande: l’intérêt !

Pourquoi proposer vos livres en précommandes !

Vous avez remarqué que j’ai proposé mon dernier livre « Comment publier vos livres sur Google Play » en précommande. Alors pourquoi ai-je proposé cette façon de faire ? Quel intérêt à utiliser cette méthode ?

Depuis quelques temps Amazon propose aux auteurs de vendre leur livre en précommande. Cette option est également présente sur Google Play et dans mon dernier livre « Comment publier vos livres sur Google Play » j’en détaille précisément la procédure.

Il y a plusieurs avantages à proposer un livre en précommande:

  • Cela vous permet dans un premier temps de voir si votre livre suscite un intérêt auprès de lecteurs éventuels par les précommandes effectuées (et aussi par les commentaires et questions qu’on peut vous adresser).
  • En communiquant correctement (c’est à dire en distillant de façon savamment dosée quelques bribes d’informations sur votre livre) sur votre blog/site, réseaux sociaux, forums… pendant cette période de précommande, vous créez un sentiment d’attente et un effet buz au sujet de votre livre.
  • Vous pouvez mettre en précommande un ouvrage qui est déjà correct (c’est impératif pour que la précommande soit acceptée par les plateformes de publication comme Amazon ou Google Play), mais pas forcément « optimisé ».
    C’est à dire que rien ne vous empêche pendant cette période de paufiner votre texte en améliorant certains points qui ont été relevés soit par votre propre relecture soit par les demandes que vous avez pu recevoir de personnes intéressées (suite à votre communication intelligente sur les réseaux sociaux). C’est exactement ce que je fais en ce moment pour mon livre « Comment publier vos livres sur Google Play« ,qui sortira officiellement le 30 septembre.
  • En proposant un avantage « matériel », par un prix plus bas, pendant cette période de précommande vous obtenez plus de lecteurs potentiels.
  • Et les précommandes jouent déjà dans l’évolution du classement de votre livre (tout comme des ventes réelles). Ce qui veut dire que le jour du lancement officiel, son classement aura déjà bénéficié de ces « préventes ».
  • Et en tant qu’auteur, si vous êtes passés par Google Play pour proposer votre livre en précommande, vous avez pu utiliser la fonction d’évaluation que je détaille dans mon livre « Comment publier vos livres sur Google Play« . Fonction qui permet d’obtenir très rapidement (dès le jour de la sortie officielle du livre) des commentaires sur votre livre.
    En effet cette fonction permet de permettre à certains lecteurs de pouvoir consulter en priorité, et directement dans leur bibliothèque Google Play, votre livre (avant même qu’il ne soit publié). Ils sont donc à même de vous laisser un commentaire sur celui-ci dès sa sortie.

Alors la prochaine fois que vous publiez un livre, pensez précommande!

Mais attention, comme toute action de publication, accompagnez cette partie d’une bonne communication/promotion !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s