Un livre non prévu !

Un livre par « accident » après une journée de coaching par internet

paperbackstackIl y a quelques jours je travaillais à la révision/vérification/correction de l’ouvrage d’un auteur et j’étais donc devant l’ordi. Dans ce cas je laisse ma connexion facebook ouverte pour voir un peu ce qui s’y passe. Et je suis ainsi joignable à tout moment.

Après avoir entendu quelques bips de notifications je me rends sur un groupe et je lis un message d’un auteur qui demande comment il pourrait commercialiser ses poèmes sur internet.

Le post avait été déposé 3 heures avant et n’avait suscité aucune réponse. Pour me détendre un peu de mes corrections je me fends donc d’un petit laïus sur : comment publier sur Amazon (dans les grandes lignes).

Flavien (c’est le nom de l’auteur) répond à mon post et nous commençons à échanger sur le sujet.

Comme lui et moi étions disponibles il m’a posé des questions sur le nombre de pages qu’un ebook devait faire, quel statut administratif adopter, etc.

Le lendemain j’étais toujours dans mes corrections et j’ai retrouvé Flavien sur facebook. Il était en train de créer son compte sur Amazon avec les quelques infos que je lui avais données la veille et au fur et à mesure me demandait divers conseils. Nous avons donc échangé sur la stratégie de répartir ses poèmes sur plusieurs petits ebooks à petits prix et de faire une compil de l’ensemble dans un autre livre vendu plus cher. On a parlé redevance, etc. Et nous avons ainsi échangé quelques messages jusqu’à minuit.

Le lendemain j’étais dans l’écriture d’un de mes ouvrages et j’ai naturellement retrouvé Flavien. Cette fois-ci il était passé à l’action : couverture et fichier prêts à être téléchargés et avant la publication je l’ai guidé pour compléter le formulaire fiscal puis ensuite tout au long de la journée Flavien me contactait périodiquement pour que je le renseigne sur tel où tel point des différentes étapes de la publication et à 23 heures la publication de son premier ouvrage était lancée… Et le lendemain, en s’aidant des informations que je lui avais données les jours précédents, un deuxième ouvrage avait suivi !

En fait ce qui est intéressant dans cet échange, c’est que je me suis aperçu de tous les petits écueils que pouvait rencontrer quelqu’un qui débute dans l’auto-édition et notamment dans la publication sur Amazon. Si bien que je me suis rendu compte qu’à force de questions et de réponses on avait traité un tas de sujets primordiaux qu’il est nécessaire d’aborder et de comprendre quand on veut s’auto-éditer (voir le Sommaire). D’où l’idée de tirer de cet échange la matière pour faire un tutoriel pour celui qui débuterait dans l’auto-édition et notamment la publication sur internet et sur Amazon en particulier (et d’après les contacts que j’ai avec de nombreux auteurs, certains de ceux-ci, même ayant déjà publiés, trouveront également quelques conseils qu’ils pourraient utiliser).

J’ai donc repris nos échanges dans cet ouvrage en les retravaillant un peu. Quelquefois en effet nous revenions sur un point que nous avions déjà abordé. Aussi j’ai réuni en chapitres thématiques les questions et réponses parfois dispersées dans le fil de la conversation.

Néanmoins j’ai gardé la plupart des remarques que nous avons pu faire pendant ces échanges, rendant ainsi la lecture plus vivante.

Alors bonne lecture et bon apprentissage si tel est votre cas et si vous avez besoin d’aide vous en trouverez (entre autres endroit) sur le groupe facebook des auteurs auto-édités et sur le site Auto-Edition que je dirige.

Pour les points plus précis et techniques de la création d’un ebook, de sa couverture, de la promo et d’autres points qui n’ont pas été abordés dans mon échange avec Flavien, vous pouvez vous procurer gratuitement mon ouvrage « Naissance d’un(de mes) ouvrages ! De l’idée à la promo – 8 étapes en 12 jours » qui traite de ces sujets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s