Naissance d’un (de mes) ouvrages – Jour 12 et plus

Comment naît un ouvrage ? Promotion de mon livre Initiation au Mentalisme

initiation au mentalismeDans l’article précédent, je vous avais entretenu sur la création de la squeeze page (page de vente) de mon livre Initiation au Mentalisme. Aujourd’hui nous allons aborder le côté promotion du livre.

Compétences multiples

Dans les article précédents vous avez pu voir que l’auteur auto-édité de livres (numérique ou papier) devait, une fois son ouvrage terminé, développer et se servir de compétences dans d’autres domaines:

  • Graphique pour la création de la couverture et de la bande annonce de son livre;
  • Copywriting pour la création de la page de vente;
  • Et techniques pour la mise en forme de son ouvrage, sa publication, et les 2 cas cités ci-dessus.

Et il lui faut maintenant en utiliser une autre (beaucoup d’autres en fait) pour faire la promo de son livre.

Où est l’erreur?

Cette partie est sans doute la partie la plus ardue où viennent se cogner bon nombres d’auteurs auto-édités qui croient (lorsqu’ils débutent dans l’auto-édition) en avoir terminé lorsque ils écrivent la dernière ligne de leur ouvrage… et déchantent vite en voyant qu’une tâche encore plus ardue, et qu’ils estiment plutôt ingrate, les attend: promouvoir leur livre.

Ils ont en général dépensé la majeur partie de leur énergie dans l’écriture dont ils maîtrisent plus où moins les différents aspects et voila qu’une montagne de travail se profile à l’horizon. Et c’est en général ici que les difficultés commencent et que les carrières d’écrivains à peine ébauchées s’arrêtent net.

Alors qu’est-ce qui se passe à ce moment?

  • Certains de ces auteurs n’ayant pas d’expérience dans ce domaine vont faire ce qu’ils voient faire par ailleurs et vont inonder les groupes facebook et autres réseaux sociaux de pubs maladroites concernant leur ouvrage… et vont s’étonner du peu de retours obtenus.
  • D’autres sachant qu’ils devront en passer par là dédaignent les règles de (web)marketing, pensant naïvement que la qualité de leur prose va suffire à les faire connaître et… vont s’étonner du peu de retours obtenus.

Alors qu’une chose soit bien claire: auteurs auto-édités si vous voulez être lu, de la même façon que vous devez intégrer la vérification et la correction de vos ouvrages dans votre processus d’écriture, vous devez intégrer la promotion dans votre stratégie globale d’auteur. Sinon vous piétinerez et n’arriverez à rien !

Et oui, au moment où j’écris cet article (3 février 2014) il est proposé par Amazon France 2 584 662 livres au format kindle. Si vous n’utilisez pas les bonnes méthodes pour vous faire connaître il y a très peu de chances (voir aucune) de sortir de la masse.

Les outils, la méthode

Les méthodes de promotion sont nombreuses et variées et il est sûr qu’en un article je ne pourrais qu’effleurer le sujet. Mais si j’arrive à vous faire prendre conscience, en tant qu’auteur, de la nécessité de mettre en place une stratégie de promotion pour vos ouvrages, le but aura été en partie atteint.

Néanmoins puisque je parle de mon ouvrage « Initiation au Mentalisme« , voici comment est établi sa promotion.

Pré promo

Rien qu’en créant cette série d’articles j’ai commencé, bien avant que le livre existe, à faire sa promo. A deux niveaux:

  • Vis à vis des lecteurs de ces articles à qui je donne de l’information et qui déjà entendent parler de mon livre qui les intéressera peut-être et qui ne seront pas en territoire inconnu lorsque je leur proposerai à la vente.
  • Vis à vis du référencement au niveau des moteurs de recherche où j’optimise mes articles sur les mots clés choisis. Mais aussi (on l’a vu dans les précédents articles) en plaçant des vidéos du book trailer du livre, sur YouTube DailyMotion… Ce qui me place dans la première page de google sur les mots clés que j’ai choisi: initiation au mentalisme.

Chaque article que j’ai créé sur le blog est repris sur mon compte Twitter, Google + et partagé sur différents groupes facebook ainsi que sur ma page facebook dédiée à mon activité d’auteur.

Promo de lancement pour la vente

Voici les étapes principales que j’utiliserai pour le lancement de mon ouvrage « Initiation au Mentalisme »

  • Le prix de lancement sera minime: 0,89 € sur l’ensemble des plateformes de vente où je publie: Amazon, Smashwords, Librairie Auto-Edition;
  • Les personnes inscrites sur mon blog recevront en priorité avec un mail personnalisé (bouton direct d’achat personnalisé sans passer par les plateformes de vente) l’information sur le lancement de la vente, assorti d’un cadeau supplémentaire en cas d’achat;
  • Une page facebook « Evènement » sera créée à l’occasion du lancement, avec demande de partage sur les réseaux sociaux personnels de ceux qui s’y inscriront.
  • Un article de lancement sera publié sur le blog et partagé sur mon compte Twitter, Google +, et sur la page facebook d’auteur;
  • Le bandeau de ma page d’auteur facebook, twitter, Google+ ainsi que dans le bas de page de chaque article du blog sera changé et affichera un montage d’images concernant mon ouvrage « Initiation au Mentalisme »;
  • Les groupes facebook auxquels je suis inscrits seront prévenus du lancement de l’ouvrage (lien direct vers la page de vente Amazon, sans oublier un petit mot d’accompagnement du genre « Vous avez pu suivre ma série d’articles: « Naissance d’un (de mes) livres », aujourd’hui le livre est enfin disponible et vous pouvez vous le procurer ici… » ;
  • Un message sera placé sur les forums qui acceptent directement les messages promotionnels;
  • Sur les forums où je suis inscrit, ma signature électronique sera modifiée et renverra directement à la page de vente de mon dernier ouvrage;
  • Une campagne d’emailing à destination d’environ 2000 personnes sera lancée.
  • Si je bénéficie d’une interview sur un des blogs d’auteurs que je connais, on ne manquera pas de faire mention du lancement de ce nouvel ouvrage.

Post promo

Vous remerciez les personnes qui ont répondu au lancement de la promo et donnez des nouvelles sur les ventes et les différents classements sur Amazon, des réactions des premiers lecteurs… Vous faites ceci sur votre page facebook d’auteur que vous relayez sur twitter, Google+, groupes facebook…

Vous pouvez ensuite écrire des articles sur votre blog donnant des précisions supplémentaires sur certains points de votre ouvrage (très facile à faire lorsqu’il s’agit d’ouvrages d’informations), comme j’ai fait pour mon dernier livre « Comment Promouvoir vos ouvrages – 60+1 astuces – Spécial Auto-Edition« .

Quelques jours avant la fin de la période du prix promotionnels de lancement vous pouvez relancer toute « l’artillerie » de la période de lancement (voir ci-dessus le chapitre « Promo de lancement pour la vente » ci-dessus), afin de prévenir que cette période se termine bientôt et que les personnes peuvent encore bénéficier « pour un temps réduit » de cette offre exceptionnelle (après il sera trop tard!)

Longue promo

  • Vous pouvez mettre des extraits gratuits de votre ouvrages sur des sites de partage (voir un de mes articles à ce sujet). Cela peut vous valoir de nouveaux lecteurs et améliorer votre référencement (car bien sûr vous n’oublierez pas de placer vos mots clés et un lien vers votre page de vente dans la description et dans l’extrait);
  • Vous pouvez contacter les radios locales/journaux locaux pour avoir une interview, un article…
  • Vous trouverez d’autres conseils sur mon ouvrage: « Comment Promouvoir vos ouvrages – 60+1 astuces – Spécial Auto-Edition« 

Relancer une promo

  • Au bout d’un moment l’attention sur votre livre sera évidement retombée (et les ventes aussi), et vous aurez besoin de le relancer.
  • Vous pouvez pour cela proposer votre livre soit de nouveau en tarif réduit, soit gratuitement (en utilisant l’option KDP Select d’Amazon) et en demandant le soutien d’autres auteurs en vous inscrivant par exemple à ce groupe facebook: Soutien pour la diffusion de ebooks
  • Vous pouvez également faire une suite de l’un de vos premiers ouvrages ce qui relancera ses ventes lorsque vous publierez cette suite.

Il est bien évident que là aussi vous utilisez tous les moyens déjà mis en oeuvre lors du lancement initial de votre livre (voir ci-dessus le chapitre « Promo de lancement pour la vente » ci-dessus).

Voila, c’est terminé pour cette série d’article: « Naissance d’un (de mes) ouvrages ». J’espère qu’elle vous aura apporté des informations utiles que vous pourrez utiliser à votre tour.

Et si vous avez des questions où des remarques à faire n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A bientôt !

initiation au mentalisme

Découvrez en priorité mon prochain livre « Initiation au Mentalisme » et bénéficiez immédiatement de deux cadeaux et d’un avantage!

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en faire profiter vos amis en le partageant. Merci !

 

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