Naissance d’un (de mes) ouvrages – Jour 8

Comment naît un ouvrage ? Création de la couverture de mon ouvrage Initiation au Mentalisme

initiation au mentalismeDans l’article précédent, je vous avais entretenu sur la mise forme du contenu de mon livre Initiation au Mentalisme, qui représentait pas mal de travail surtout au niveau de la vérification de l’ouvrage et des corrections à y apporter. Aujourd’hui je vais vous entretenir sur la création de la couverture.

Cette étape est évidemment importante car la couverture est le premier élément que verront vos futurs lecteurs. Elle se doit donc de refléter correctement l’image de votre livre.

J’ai placé cette étape sur le jour 8, mais il m’arrive fréquemment de commencer par la création de la couverture de mes livres. Cela me met dans l’ambiance tout de suite. Pour moi qui n’édite qu’en numérique, de voir la couverture apporte un élément « matériel » qui me met tout de suite dans le bain.

Recherche du thème visuel

Certaines catégories de livres: policier, romance, jeunesse… ont leurs propres codes de couleurs, typographies, styles, etc. Pour mon dernier ouvrage concernant l’initiation au mentalisme j’avais repéré certaines couvertures de livres traitant du sujet et l’ensemble tirait plutôt sur le sombre avec des titres bien contrastés. Or j’avais déjà une idée assez précise de ce que je désirais:

  • une couverture sobre
  • une couleur qui flashe bien
  • un titre court
  • une image d’illustration évocatrice

Couverture sobre

Cela signifie quelque chose de simple, de clair et qui indique tout de suite le sujet.

Couleur qui flashe

Plutôt que d’avoir un fond sombre et un texte clair, j’ai choisi l’inverse pour que la majorité de la couverture (le fond) attire tout de suite le regard (il faut penser au rendu de la couverture présentée sous forme de vignette sur les sites de ventes en ligne).

Titre court

Là aussi je voulais que l’on comprenne tout de suite de quoi il s’agissait. Donc 2 à 4 mots maximum.

Image évocatrice (penser plus loin que le livre)

C’est ce qui m’a demandé le plus de travail. Je voulais une image bien en rapport avec le mentalisme, l’esprit, donc l’image d’un visage s’imposait avec une idée de transmission d’informations par les ondes (cérébrales).

J’ai donc été sur mon site d’images gratuites et libres de droit favoris: Pixabay et en quelques mots clés, j’ai fait une première sélection de diverses images qui semblaient bien être en rapport avec le sujet de mon livre ou qui pourraient s’y rattacher de près comme de loin.

Cela me permet d’obtenir de nombreuses images que je pourrais utiliser non seulement pour la couverture du livre mais aussi à l’intérieur en illustration et également pour des articles que je ferais sur mon blog d’auteur concernant cet ouvrage, et pour ma page de vente et le book trailer (bande annonce du livre) qui suivront.

Finalement j’ai sélectionné une image correspondant au plus près à  ce que je voulais puis je l’ai retouchée sur Photoshop, notamment en y ajoutant les symboles ésotériques visibles dans les « ondes mentales » que j’ai dû retravailler puisque sur l’image d’origine certains éléments étaient en partie coupées.

initiation au mentalisme
Image d’origine
initiation au mentalisme
Image retouchée (fond transparent)

Création de la couverture (réunion de tous les éléments)

Une fois mon image modifiée, je vais sur le site MyEcoverMaker ou j’intègre le fond, le titre, mon nom d’auteur, puis je télécharge l’image en 3D et en 2D de ma couverture.

J’ai déjà fait un article sur l’utilisation de ce site (avec l’accès à un tutoriel vidéo) sur un de mes blogs, donc je vous invite à y lire l’article en question: Conmment créer vos couvertures de ebooks gratuitement!

Voila pour aujourd’hui. On se retrouve dans le prochain article où nous verrons la création du book trailer.

A bientôt !

initiation au mentalisme

Découvrez en priorité mon prochain livre « Initiation au Mentalisme » et bénéficiez immédiatement de deux cadeaux et d’un avantage!

Et si cet article vous a plu, n’hésitez pas à en faire profiter vos amis en le partageant. Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s